Ils sont beaux ces jeunes pères responsables

Le soleil se couche derrière une vitre poussiéreuse en cet après-midi de janvier. Dans la salle d’attente d’un médecin généraliste, une dame renifle. Recroquevillé, un homme somnole et une jeune femme bouquine. Entre alors un jeune père, il peine à se frayer un chemin avec sa poussette chargée d’un bébé de dix mois et tout l’attirail que requiert un petit enfant. Il est 17h30. Ce trentenaire s’amuse avec son petit, le premier peut-être. Il le mouche, lui chuchote des mots pour le rassurer.

Malgré la fièvre, son fils sourit et fait coucou à la salle. Ils rigolent bien. Pas un seul appel à la mère pour lui demander où est planqué le doudou, pas un seul moment de panique ; comme si le jeune père se retrouvait face à un extraterrestre qu’il ne croise que le soir. Complices, ils patientent.

Cette scène n’est heureusement pas rare. Devant les écoles, le matin comme le soir, flanqués d’une trotinette, les pères sont là avec baskets ou costards, goûter à la main. Ils sont dans les pharmacies à s’approvisionner en sirop avec une tête blonde sous les bras. Dans les supermarchés, ils poussent des caddies croulant sous le lait et les Pépitos.

 Le partage des tâches domestiques à très peu évolué

Mais ce beau tableau ne représente que mon quartier parisien truffé de bobos. Car la réalité est toute autre. Selon l’Observatoire national des inégalités « l’arrivée d’enfants creuse les inégalités de tâches domestiques. » Et de poursuivre, « entre 1999 et 2010, le partage des tâches domestiques à très peu évolué. Les hommes y consacrent le même temps que dix ans auparavant (deux heures), et la durée est passée de 3h48 à 3h26 pour les femmes. » Petite lueur d’espoir : les hommes consacrent un peu plus de temps aux enfants (+10 minutes depuis 2010). On ne va pas non plus leur donner une médaille, mais c’est un bon début.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s