Au Sénégal une association féministe invite à voter Wade

Les Sénégalaises sont très loin d'atteindre la parité.

C’est ce dimanche que les Sénégalais se rendent aux urnes pour choisir un nouveau président. Dans un climat très tendu, ils devront départager Abdoulaye Wade -au pouvoir depuis douze ans- et son rival et ancien Premier ministre, Macky Salle. Une association féministe crie haut et fort son soutien au président octogénaire.

« Ce que le président Wade a fait pour les femmes est en train d’être menacé. Ce qu’il a fait pour le Sénégal, personne ne l’a fait depuis que le Sénégal est Sénégal, affirme la présidente de l’association,  le président a mis sur pied la parité, il nous a valorisées. L’intérêt des femmes sénégalaises c’est de voter pour Wade ».

En 2000-année de la première élection de Wade- il a promis des améliorations de la condition de la femme. Une série de lois allant dans ce sens ont intégré une toute nouvelle constitution la même année. Mais plus d’une décennie après, le bilan du président Wade est maigre.

Les mariages forcés dans certaines régions du pays sont monnaie courante, la violence conjugale est tolérée ainsi que la répudiation de la femme. Même si cette pratique a été abolie par la loi. Il y a un écart évident entre la législation et la réalité des Sénégalaises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s