Journée de la femme : le top 5 des initiatives qui valent le coup

Parce que la journée de la femme n’est pas faite que de fails et de clichés. Voici cinq initiatives autour du monde qui donnent envie de fêter le 8 mars comme il se doit.

Les salopes poursuivent leur périple

C’est au tour des Équatoriennes. Dimanche 10 mars, elles ont défilé dans les rues de Quito pour crier « à bas le patriarcat »  Elles ont exigé le respect qu’elles soient habillées en string, en mini-jupe, ou en pantalon. La marche des salopes prend une toute autre ampleur en Amérique latine, continent encore empêtré dans ses tabous.

Des Iraniennes se mettent à nu

Un groupe d’Iraniennes habitant à l’étranger ont diffusé une vidéo où elles apparaissent presque nues. C’est leur façon de se battre pour le droit de femmes dans leur pays. Le reste de l’histoire est sur le blog d’Elia Tabesch, observatrice pour France 24.

Les expertes Paris

Pourquoi les femmes sont-elles mal représentées dans les médias se demande-t-on. Les médias, eux, avancent des justifications les unes plus cyniques que les autres. Parmi les plus inventives : « on ne trouve pas d’expertes ». Pour répondre à ce manque supposé, le Guide des expertes a été conçu. Un ouvrage qui répertorie 100 noms d’expertes et qui aurait été envoyé à plus de 20 000 journalistes. Le journée de la femme a servi à le promouvoir. C dans l’air n’a plus d’excuses.

Les pubs qui font sourire

Les autonomies espagnoles rendent hommage à leurs femmes avec des spots publicitaires. Un fait annodin et presque commercial de la part des gouvernements locaux. Mais c’est une respiration en vu du contexte actuel. L’Espagne a été un des premiers pays européens à se battre activement contre la violence faite aux femmes, la violencia de género, mais l’avenir des Espagnoles semble obscur. Le gouvernement actuel est en train de remettre en question le droit à l’avortement.

Quelle est la définition de sexy ?

L’ONG Global poverty project a lancé une campagne pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Un mannequin rappelle dans cette vidéo que les femmes représentent 70% des pauvres de la population globale. La blonde filiforme signale que la meilleure façon de se montrer sexy c’est en faisant marcher ses neurones. « Smart is the new sexy. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s