« Elle est si discrète »

Le bus es bondé. Le brouillard recouvre les vitres, la chaleur est étouffante, on enlève gants et bonnets. Les passagers sont silencieux sauf deux dames. Le temps ceci, le mari cela et la stagiaire : « J’ai une petite chez moi en ce moment, elle est adorable et tellement discrète. Elle ne parle pas beaucoup, c’est bien. «  Oh, oui c’est super.

Il y a quelques siècles, la femme discrète était chaste et soumise. Au fil du temps, l’usage a opéré sa magie, le mot s’est transformé. Aujourd’hui « discret » est synonyme d’ « effacé », quelqu’un que l’on oublie facilement. On dirait que l’ancienne définition du mot lui colle encore à la peau. Et qu’une femme discrète est perçue comme une femme inoffensive. Ce qui nous ramène à la « petite stagiaire »; jeune, elle est forcément petite, même si elle fait 1m80 et bosse comme une grande.

Minauder ou emmerder, telle est la question

Sa discrétion arrange ses aîné(e)s. Au moins ils (elles) ont la paix.  Parce que les femmes qui parlent haut et fort sont des emmerdeuses. Et plus elles gueulent, plus elles s’éloignent de cette image qu’on se fait encore et toujours de la femme : elle ne rit pas aux éclats, elle sourit, elle ne s’impose pas, elle minaude pour avoir ce qu’elle veut. Et ses consoeurs sont les premières à encourager ce comportement. A la maison, à l’école, un peu partout, ces dames voient d’un mauvais œil la fille avec personnalité, celle qui se fait remarquer.

Une fois dans le monde du travail, ces jeunes actives se font également discrètes dans les salles de réunion, où le mâle alpha et ceux qui veulent prendre sa place monopolisent la parole. Ils s’emparent ainsi beaucoup plus vite du grand bureau dans le coin -celui avec la grande verrière et toilettes privatives- que leurs charmantes collègues.

On ne devient pas une emmerdeuse du jour au lendemain. Mais pourvu que la petite stagiaire se révèle un peu indiscrète d’ici la fin de son stage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s