La parité progresse, mais certains écarts persistent

Comme l’année dernière, l’Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède, occupent les quatre premières places du classement du Forum économique mondial des États les plus respectueux de la parité. Mais comme les 135 pays étudiés par le Forum de Davos, il leur reste une marge de progrès pour atteindre l’égalité en politique ou en économie.

Cette organisation enquête tous les ans, depuis 2006, se basant sur quatorze critères très différents -de l’accès à l’éducation jusqu’à la place des femmes dans l’économie- pour esquisser le tableau de l’(in)égalité entre les hommes et les femmes dans le  monde.

135 pays, regroupant le 93% de la population globale, ont été passés au crible. Le rapport sur l’égalité hommes-femmes souligne quelques avancées : depuis 2010, l’accès à la santé et à l’éducation a progressé, notamment, en Inde. Sur les 114 pays analysés, 97 pays ont amélioré leurs performances pendant ces quatre dernières années, alors que 17 ne font qu’empirer.

 Mais quand on parle politique ou économie, au niveau mondial, les chiffres sont moins encourageants. Seul 59% des inégalités entre hommes et femmes ont été effacées. Et uniquement 19% des inégalités politiques. L’Arabie Saoudite se place dernier dans ce classement.  Quelle surprise !

Les quatre pays nordiques s’en sortent beaucoup mieux, mais il leur reste à rattraper quelques points pour atteindre l’égalité parfaite entre les deux sexes. Même s’ils ont déjà atteint un 99-100% d’alphabétisation des hommes et femmes, il y a très longtemps; et même si pour 1 homme recruté dans le secteur tertiaire, en Islande, Norvège et Suède, 1 femmes y est recrutée. Pour les pays un peu moins enneigés, il reste beaucoup de chemin à faire pour arriver à un taux de parité pareil.

A lire aussi

>> Sénatoriales : les femmes de pouvoir VS les vieux sages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s