Les femmes en revue

Les féministes de Femen poursuivent leur tournée. Et déguisées en soubrettes ultra sexys,  balayent devant la porte de Dominique Strauss-Kahn. La préfecture de l’Essonne mène une enquête sur « les violences sexistes et sexuelles au travail ». Ennhada, le parti islamiste élu en Tunisie, se veut rassurant sur la condition des Tunisiennes. Elles se mobilisent déjà. Et le docteur, Helen Pankhurst, ambassadrice britannique chez  Care, invite l’Occident à soutenir les Afghanes dans la lutte pour la conquête de leurs droits. La semaine en revue se penche vers l’avenir en gardant un œil sur ce présent parfois peu réjouissant.

Vodpod videos no longer available.

« Les Afghanes ont le droit de participer à la construction de l’avenir de leur pays », insiste Helen Panhkhurts. Elles participent très peu à l’écriture d’une nouvelle page de l’Histoire du pays.

Sima Simar est la principale militante pour le droit des femmes afghanes.

La Britannique invite la communauté internationale, comprenez l’Occident, à soutenir les femmes dans cette nouvelle étape du pays. Les forces de l’Otan sont sur le point de se retirer du pays après dix ans d’interventions. Les femmes (pas toutes) ont trouvé une certaine liberté. Pankhurst craint que le droit des femmes dans ce pays soit sacrifiée sur l’hôtel de la real politik alors qu’une nouvelle constitution sera signée en décembre 2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s