Les femmes en revue

Des filles torse nu pour la libération de Timochenko, le féminisme d’apparence de Ben Ali, la nouvelle lutte des voilées, et des femmes viennent à bout d’une pub sexiste. Une semaine de combats.

Le collectif FEMEN a manifesté sur la voiture de la police pour la libératio de Ioulia Timochenko.

Le Femen contre-attaque

Deux  femmes soutiennent Ioulia Timochenko. Elles sont montées sur le toit d’une voiture de police devant le tribunal où l’ex Premier ministre ukrainienne était jugée, et ont exhibé leur poitrine à la vue du public. Les filles torse-nu ont interpellé la police et ont bien fait comprendre que, d’après elles, ce n’est pas la blonde à la tresse traditionnelle qui devrait être jugée. Ce collectif, Femen, organise régulièrement des manifestations pour défendre les droits des femmes et dénoncer le tourisme sexuel en Ukraine. Ses membres, sont souvent  très peu habillées.

L’après Ben Ali inquiète les femmes

Winner of the award for Best Blog: A Tunisian Girl – atunisiangirl.blogspot.com; represented by: Lina Ben Mhenni

A tunisian girl, une blogueuse et activiste qui a contribué à la chute de l'ancien dictateur.

Les Tunisiens ont commémoré samedi 12 août le 55ème anniversaire du Code du Statut Personnel des lois libérales promulguées le 13 août 1956 par Habib Bourguiba, premier président et farouche partisan de l’émancipation des femmes, un acquis aujourd’hui au coeur du processus démocratique de l’après Ben Ali.

Des ONG féministes ont exprimé leur hantise de voir reculer ces droits dans le contexte d’une montée en force de l’islam politique, notamment le retour en grâce du puissant parti Ennahda, légalisé après la chute du régime de Ben Ali. Le président déchu pratiquait un féminisme d’apparence pour combattre les islamistes en faisant des femmes un alibi face aux détracteurs étrangers de son régime tyrannique, selon les observatuers.

« La voilitude »

Certains femmes revendiquent le voile, comme d’autres revendiquaient jadis le port du pantalon. Pour elles, couvrir leur tête par choix c’est un acte militant, certaines féministes ne sont pas du même avis. Les voilées dérangent. Et on l’a vu avec le débat sur l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics.

portrait : femme voilée, Marrakech

Le port du voile échappe parfois à la pratique religieuse ou à la volonté de revendiquer une idée. Chez les personnes d’origine saharienne, cette pratique s’explique parfois pour des raisons autres que religieuses. En dehors de la tradition, c’est plus pour se protéger du sable et de la poussière. Ce petit morceau de tissu n’a pas fini de faire parler de lui.

Le clap de fin pour une pub

Diffusée depuis juin 2009 sur les écrans du CGR d’Angoulême, une publisité de l’enseigne Digital a suscité la réaction de Femmes solidaires. Dans le cinéma d’Angoulême, une pub énervait certaines spectatrices dont l’association Femmes solidaires. Il s’agissait d’une femme dénudée, tête coupée par le cadrage, qui couvre son intimité avec des appareils hi-fi et ménagers. Dont un aspirateur avec lequel elle posait d’une manière suggestive. Le spot a été supprimé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s