Causette ou Cosmo ?

Les féministes auraient une certaine lecture. Et les femmes qui n’auraient rien compris à Simone de Beauvoir auraient pour livre de chevet le spécial Cosmo : « Comment devenir une bombe au lit ? ». Si seulement la vie était aussi simple.

Ces derniers temps, des magazines féminins qui se veulent hors norme comme Causette ont pris leur place dans les kiosques. Causette est considérée comme l’emblème d’un féminisme renaissant. Ce magazine aborde des sujets de fond sans s’attarder sur les dernières tendances de vernis à ongles.

Les magazines qui s’obstinent à détailler les nouvelles méthodes d’épilation appartiendraient à une autre époque et à une autre catégorie de femmes « plus du capiton que du cerveau ».

Mais la ligne qui différencie ces deux genres de canards est beaucoup plus floue qu’elle ne le paraît. Marie Claire en est un exemple.

Entre les pubs pour Chanel et un article consacré au « latin lover » Banderas, on trouve pêle-mêle quatre pages sur les mères qui deviennent autoentrepreneurs  – analyse à l’appuie- une enquête sur l’Alzheimer, un reportage sur les déesses devenues « normales » au Népal – ces filles proclamées divinités et déchues lors de la puberté – un reportage sur des petites filles rom exploitées. Tous des sujets dignes de Causette sans le ton impertinent.

Il n’est pas rare de voir ces femmes qui achèteraient normalement des magazines « qui ne les prennent pas pour des quiches » succomber à la tentation de se dorer la pilule un Elle entre les mains.

Les féministes comme les magazines qu’elles lisent ne peuvent pas toujours être mises dans une seule case.

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