J’ai testé pour vous : l’ « Apéricube soirée filles »

Ça a l’air tellement bon. Des légumes du soleil, du fromage de chèvre et la perspective de passer une soirée à se lisser les cheveux et à parler de vibromasseurs. Mais finalement non. Il faudrait que quelqu’un définisse « la soirée filles ».

Est-ce que l’idée que des femmes boivent des bières, mangent des chips grasses et parlent politique lors d’une soirée entre copines a traversé l’esprit des publicitaires ? Pas tant que ça. Ils voient plutôt des fi-filles buveuses de thé vert qui mangent des concombres en feuilletant le dernier Cosmo.

Il y a un peu plus de 20 ans, la publicité était dominée par des affiches de cigarettes rouges, de l’alcool et des bolides également rouges. Soudain, ces fameux publicitaires se sont rendu compte que les femmes étaient un marché potentiel. Et la pub se féminisa. Enfin, tout devint à peu près rose et la ménagère de moins de 50 ans (c’est qui celle-là d’ailleurs ?) s’est imposée dans la création publicitaire de ces dernières années.

Même si aujourd’hui on peut voir des charmants garçons faire une tournée de linge ou préparer des petits plats dans une cuisine impeccable, les spots publicitaires sont toujours imprégnés de clichés. C’est le cas de ces apéricubes « soirée filles », la pub censurée Veet ou bien le nouveau spot de Téva. On ne peut pas demander aux marques de faire des études pour échapper aux stéréotypes. Ils font plutôt l’inverse. Ils ciblent. Comme les producteurs de vin qui font du rosé un peu trop rose pour attirer la gent féminine. Tant que ça marche, la pub ne se passera pas de ces lieux communs.

Pour y résister, voici le menu de votre prochain apéro au féminin : de la bière, des tartines au jambon serrano arrosées d’un filet d’huile d’olive et de la conversation teintée d’idées et pas de vernis à ongles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s