La semaine en revue

 Aux États-Unis, une femme rompt avec la France, le clito aura sa campagne, Keiko Fujimori pourrait diriger le Pérou, et les salopes marchent toujours. Voici le pense-bête de la semaine.

Fujimori, la fille d’un président fascisant

Keiko Fujimori

 En ce moment même, 20 millions de Péruviens votent pour leur prochain président. Keiko Fujimori, la candidate de droite et Ollanta Humala, celui de la gauche indigéniste, s’affrontent lors du deuxième tour de l’élection présidentielle. Si Keiko Fujimori gagne, elle sera la première femme à diriger le Pérou. Mais son implication dans le régime fascisant de son père la dessert. Une partie de la population et les intellectuels du pays se sont mobilisés contre son élection et le retour d’un régime autoritaire. Les résultats seront rendu officiels demain.

 Le divorce

 Katha Pollit, une féministe américaine, a officiellement rompu avec la France : «Chère France, entre nous c’est fini». Dans son éditorial, elle décrit toutes les raisons pour lesquelles elle aimait ce pays : la culture, la beauté, l’apprentissage de la philo au lycée. Mais « […] à quoi bon avoir tous ces gens intelligents, cultivés, laïcs, si en réalité, ce sont de tels saligauds imbus d’eux-mêmes…De temps en temps tu devrais te voir : ces hommes puissants, d’âge mur, orgueilleux et ventripotents qui se pavanent dans les médias et déblatèrent sur le fait que DSK se serait simplement allé à quelque grivoiserie gauloise», poursuit-elle. Et l’Américaine va encore plus loin, elle accuse les femmes françaises de se laisser faire au nom d’une certaine féminité. C’est la fin d’une belle histoire d’amour.

La big boss du NY Times

© Bussinessinsider

 Jill Abramson a été nommée rédactrice en chef du New York Times, un des plus grands journaux américains et une référence à niveau international. La jolie blonde est la première femme à occuper ce poste. Même si 37% des employés qui réalisent un journal aux États-Unis sont des femmes, il n’y a que 10% des femmes qui occupent un poste à responsabilité d’après la American Society of Newspaper Editors. Au Royaume-Uni, Tina Weaver du Sunday Mirror et Dawn Neeson du Daily Star (des tabloïds) occupent la même fonction dans les quotidiens et les éditions du dimanche. En France, l’information se féminise. Sylvie Kauffman est la directrice de la rédaction du quotidien Le Monde, par exemple. Mais comme aux Etats-Unis, les femmes ont aussi du mal à s’implanter au sommet de la hiérarchie quand il ne s’agit pas de magazines de mode ou people.

La marche des salopes à l’australienne

 En Australie, on suit l’exemple de qui s’est produit à Toronto il y a quelques semaines. Les femmes défilent en tenues quelque peu provocatrices pour montrer que ce n’est pas parce qu’on s’habille court qu’on est des salopes et que si on se fait violer c’est bien fait pour nous. On n’avait qu’à mettre des cols roulés. L’initiative a reçu beaucoup de soutien, mais les termes « salope » et « habillé-e comme une salope » posent problème à certains blogueurs, comme l’indique Renée Grausar, auteure du blog Rue 69. Cette dénomination desservirait la cause. En attendant un nouveau nom pour le mouvement, à quand la marche en France ?

 « Osez le clito »

 L’association « Osez le féminisme » lancera le 20 juin la campagne « Osez le clito ». Il s’agit de redonner au clitoris toute la place qu’il mérite dans la société, au sein du couple et de dénoncer l’excision et autres mutilations dont sont encore victimes certaines femmes aujourd’hui. Une campagne dédiée au seul organe dédiée exclusivement au plaisir, oh oui !


Publicités

5 réflexions au sujet de « La semaine en revue »

  1. Ping : Une bonne nouvelle ! « Vie de femmes

  2. Ping : Une bonne nouvelle « Le blog de Florencia

  3. Ping : La semaine en revue « Vie de femmes

  4. Ping : A la rencontre des « salopes  « Vie de femmes

  5. Ping : Journée de la femme : le top 5 des initiatives qui valent le coup « Vie de femmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s