Adela Navarro Bello, même pas peur

© Distintas Latitudes

La mexicaine, Adela Navarro Bello , vient de recevoir le prix au Courage journalistique décerné par la International woman’s media foundation. La fondation qui milite pour la parité des femmes dans le journalisme, a reconnu son travail. Elle est rédactrice en chef et éditorialiste du magazine Zeta. C’est un hebdomadaire de la ville frontalière, Tijuana, une des communes les plus meurtrières au Mexique. Malgré les menaces incessantes des cartels de la drogue, la journaliste continue de dénoncer la corruption, les activités du crime organisé et ses conséquences.

Dans une interview pour le magazine, Distintas Latitudes, elle déclarait :

« Au Mexique, la liberté d’expression existe, nous pouvons enquêter comme nous le faisons toutes les semaines. Ce sont les conditions de respect , un cadre juridique irréprochable et de la sécurité qui n’existent pas dans ce pays pour exercer notre liberté d’expression.

Les journalistes qui ont enquêté sur les narco trafficants dans la frontière avec les Etats-Unis ont été tués, menacés, harcelés, séquestrés, et censurés dans un environnement politico-judiciare qui profite au crime au détriment des victimes. Ces reporters ont dû faire des demandes d’asile à l’étranger pour protéger leur vies et celles de leur famille. Il y a des patrons de presse qui ont décidé de ne pas traiter ces sujets sensibles pour éviter tout problème. »

Ni elle, ni les deux autres lauréates ne s’auto-censurent. Parisa Hafezi, iranienne et Chiranuch Premchaiporn  ont également reçu le prix. Elles sont toutes les trois des femmes qui défient le pouvoir.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Adela Navarro Bello, même pas peur »

  1. Ping : La « Calamity Jane  mexicaine est en exil | «Vie de femmes

  2. Ping : La semaine en revue « Vie de femmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s