On ne peut pas maquiller l’idiotie

Excuses. La marque de cosmétiques MAC et la firme de design Rodarte ont lancé une campagne de maquillage qui s’inspire des muertitas de Juarez. Elle fait référence aux femmes mexicaines qui ont été tuées sans aucune raison apparente dans la ville frontalière de Juarez.

Les produits ont des noms comme « Juarez, village fantôme », « somnabule », « quinceañera » (les filles qui fêtent leurs 15 ans en grande pompe). Des photos de la campagne publicitaire ont été rendues publiques. Il s’agit de femmes fantasmagoriques et somnambules. Les deux marques ont présenté leurs excuses, elles ont décidé de changer le nom des produits et tous les profits seront versés à une association qui milite contre ces meurtres.

Des associations de lutte pour les droits des animaux comme PETA se font les porte-parole des êtres sans défense. Elles dénoncent la maltraitance des animaux et des firmes qui se servent des animaux pour tester leurs produits.

« For all ages, all races, all sexes »

On trouve écœurent que l’on brûle la peau d’un hamster pour tester un rouge à lèvres. On s’indigne et on peste contre ce genre de compagnies. On exige aussi que sur les emballages de nos vernis à ongles préférés, une petite phrase indique que des animaux n’ont pas été mis en danger pour expérimenter ces produits.

Maintenant, il faudra exiger une petite phrase qui dira : « Ce produit n’a pas été inspiré des meurtres de jeunes filles sans défense à la ville de Juarez ». Makeup Art Cosmetics ou Mac véhiculait une image tellement glamour. Plus maintenant.

Le slogan de la marque est « for all ages, all races, all sexes » but not for all tastes ajouterais-je. La campagne publicitaire de la marque canadienne n’a pas été du goût des familles qui se demandent encore pourquoi leurs filles sont mortes. Aujourd’hui, plus de 500 femmes ont été tuées selon un rite abominable.

(24/07/2010)

Publicités

Une réflexion au sujet de « On ne peut pas maquiller l’idiotie »

  1. Ping : Un narco n’est pas un prince charmant « Le blog de Florencia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s